Bienvenue sur le site de l'APV FLEGT

L'APV FLEGT au Congo !

Le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé le 17 mai 2010 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Cet accord commercial, entré en vigueur le 1 mars 2013, a pour but d'améliorer la gouvernance forestière au Congo et de s'assurer que le bois et les produits bois du Congo remplissent les exigences réglementaires du pays.

A travers l’APV FLEGT, l’Union Européenne et le Pays Partenaire s’engagent à travailler ensemble pour soutenir les objectifs du Plan d’Action FLEGT et à mettre en place un régime d’autorisations pour le bois importé et commercialisé en Europe.

Dans ce site vous trouverez plus d’information sur la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire en République du Congo, sur les acteurs impliqués et plusieurs documents à télécharger pour approfondir votre compréhension du processus.

Pour les dernières nouvelles sur le processus, veuillez consulter la section « actualités » ainsi que les lettres d’informations, publiées dans la rubrique « téléchargements ». 

une vue des participants à l'atelier
Le Comité d’Evaluation et de Validation des procédures (CEVP) dans le cadre de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT a validé les 20, 21, 29 et 30 novembre 2017, vingt nouvelles procédures de contrôle de la légalité.
Il  s’est tenu les 20, 21, 29 et 30 novembre 2017 dans la salle de conférences du Ministère de l’Economie Forestière, l’atelier d’examen et de validation des procédures de contrôle de premier et second niveau de la légalité des entreprises forestières, dans le cadre de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT. 
Organisé par la Cellule de la Légalité Forestière et de la Traçabilité (CLFT) avec l’appui financier du Projet « Appui à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT au Congo », cet atelier placé sous le patronage du M. Marcel MOUKISSI, Conseiller aux forêts et à l’industrie forestière du Ministre de l’économie forestière,  a regroupé près d’une quarantaine des membres du Comité d’Evaluation et de Validation des Procédures (CEVP) de contrôle de la légalité des entreprises forestières en rapport avec la mise en œuvre de l’APV-FLEGT.
Ainsi, durant ces quatre jours de travail, les participants ont examiné et validé avec amendements 20 procédures de contrôles de premier et deuxième niveaux qui font partie des outils nécessaires pour dérouler la grille de légalité FLEGT pour le bois provenant des forêts naturelles, en vue de permettre à l’autorité chargée de délivrer les certificats de légalité aux entreprises forestières de prendre en toute responsabilité la bonne décision.
Bienvenu LOUZOLO

Newsletter

Joomla izrada obrazaca by JoomlaShine

T: +242 06 514 29 00

E: contact@apvflegtcongo.info

Suivez-nous sur :

      

APVFLEGT CONGO ©2017 - Tous droits réservés - Conception Lynx