Bienvenue sur le site de l'APV FLEGT

L'APV FLEGT au Congo !

Le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé le 17 mai 2010 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Cet accord commercial, entré en vigueur le 1 mars 2013, a pour but d'améliorer la gouvernance forestière au Congo et de s'assurer que le bois et les produits bois du Congo remplissent les exigences réglementaires du pays.

A travers l’APV FLEGT, l’Union Européenne et le Pays Partenaire s’engagent à travailler ensemble pour soutenir les objectifs du Plan d’Action FLEGT et à mettre en place un régime d’autorisations pour le bois importé et commercialisé en Europe.

Dans ce site vous trouverez plus d’information sur la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire en République du Congo, sur les acteurs impliqués et plusieurs documents à télécharger pour approfondir votre compréhension du processus.

Pour les dernières nouvelles sur le processus, veuillez consulter la section « actualités » ainsi que les lettres d’informations, publiées dans la rubrique « téléchargements ». 

Le troisième comité de pilotage du Projet « Appui à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT au Congo » s’est tenu le 23 novembre 2016 à Brazzaville sous la présidence du Directeur de cabinet du Ministre de l’économie forestière, du développement durable et de l’environnement, M. Pierre TATY, président du comité de pilotage.   

 

Vingt-trois participants ont pris part à ce troisième comité de pilotage consacré essentiellement à l’examen des rapports d’activités et financier du deuxième semestre 2016. Ces deux documents ont été adoptés par les parties prenantes avec amendements. S’agissant du dernier rapport, l’Assistant Technique Principal du projet, M. Michel GALLY a présenté la synthèse du budget réajusté suite au « BREXIT ». En effet, a expliqué monsieur l’Assistant Technique Principal, le projet est financé  sur un fonds de coopération britannique géré par l’Agence Française de Développement (AFD). Et la base de financement, c’est la Livre Sterling. Son taux d’échange varie très souvent avec l’Euro. Les derniers événements survenus en Grande Bretagne ont fait chuter le taux d’échange de la Livre Sterling. « On a environ 700.000 mille euros qui ont disparu  par ce taux » a noté M. Michel GALLY. 

Le réajustement budgétaire a porté sur les contrats des prestations signés ou en phase de l’être ; les dépenses de fonctionnement de l’Assistance Technique Principal de même que la diminution des quatre autres postes budgétaires. Aussi en appliquant le taux de change de la date de la signature de la convention de financement, le montant total du budget du projet est fixé à 5 millions 352.046 Euros (ou 3 milliards 510 millions 711.887 FCFA) soit 746.754 Euros (489 millions 838.821 FCFA) en moins que le budget validé en décembre 2015.

Dans son allocution de circonstance prononcée à l’occasion, M. Pierre TATY, a énuméré les activités déjà réalisées au niveau des quatre composantes du projet au cours de ce deuxième. Il s’agit notamment de la sélection du bureau d’études OBBOIS, pour assurer la prestation sur les diagnostics de non-conformité ; la mise en œuvre de la cellule d’appui technique, l’installation de l’Assistant technique de la cellule d’appui à Pointe Noire, suivie de la sélection de quatre fonctionnaires, adjoints de l’Assistant technique ; la signature de la convention de financement de l’OI FLEGT par le projet Appui FLEGT ; Les missions de terrain effectuées sur l’état des lieux du matériel des Directions Départementales de l’Economie Forestière (DDEF) et Brigades, dans le cadre du renforcement des capacités de ces structures.

Clôturant les travaux de ce troisième comité de pilotage, le Directeur de cabinet a remercié l’AFD et le Département pour le Développement International Britannique (DFID) pour leur appui technique et financier.

 

 

     Epiphanie Mélaine ELION

                      &

     Bienvenu LOUZOLO

 

 

Newsletter

Joomla izrada obrazaca by JoomlaShine

T: +242 06 514 29 00

E: contact@apvflegtcongo.info

Suivez-nous sur :

      

APVFLEGT CONGO ©2017 - Tous droits réservés - Conception Lynx