Bienvenue sur le site de l'APV FLEGT

L'APV FLEGT au Congo !

Le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé le 17 mai 2010 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Cet accord commercial, entré en vigueur le 1 mars 2013, a pour but d'améliorer la gouvernance forestière au Congo et de s'assurer que le bois et les produits bois du Congo remplissent les exigences réglementaires du pays.

A travers l’APV FLEGT, l’Union Européenne et le Pays Partenaire s’engagent à travailler ensemble pour soutenir les objectifs du Plan d’Action FLEGT et à mettre en place un régime d’autorisations pour le bois importé et commercialisé en Europe.

Dans ce site vous trouverez plus d’information sur la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire en République du Congo, sur les acteurs impliqués et plusieurs documents à télécharger pour approfondir votre compréhension du processus.

Pour les dernières nouvelles sur le processus, veuillez consulter la section « actualités » ainsi que les lettres d’informations, publiées dans la rubrique « téléchargements ». 

Une vue de la page d'accueil du SIVL
                                                                                                                                                                                   
 

 

Le projet Système Informatique de Vérification de la Légalité et de la traçabilité (SIVL) mis en œuvre par la SGS verra bientôt la fin de la première phase qui concerne le développement du système. 
Cette phase est financée sur fonds FED. Elle comportait 58 Users stories (cas d’utilisation) initialement,  et au vu de la complexité de certains de ces cas d’utilisation et du coté dynamique du développement du système, 60 cas d’utilisation seront finalement développés au terme du projet.
La seconde phase du projet,financée par le budget de l’Etat congolais,est en cours depuis le mois d’octobre 2015. Elleconsiste à réaliser les tests en interne et les tests pilotes du SIVL.
Les tests en interne du systèmesont menés par l’équipe basée au siège du projet à Brazzaville et à Genève au siège de la SGS. La version actuelle du SIVL est déployée sur https://uat-sivl.sgs.com, et à chaque nouvelle version, l’équipe du projet annonce les nouvelles mises en ligne.
Depuis le mois de janvier 2016, les tests pilotes ont également démarré dans cinq entreprises, deux Directions Départementales de l’Economie Forestière, le SCPFE et la CLFT. Ces tests se déroulent avec l’observation de la Direction du Partenariat avec l’Union européenne du Ministère du Plan et de l’Intégration, et le MEFDD central. Des critères et indicateurs de qualité des tests pilotes ont été adoptés par le Comité de suivi du projet, et constituent les orientations générales observées par la SGS pour la réalisation des tests pilotes. Lesdits tests vont se poursuivre tous les mois. Les commentaires issus des tests sont enregistrés dans un fichier de suivi des tests, et font ensuite l’objet soit de maintenance corrective (correction des bugs), soit encore de maintenance évolutive (demandes de changement) de la part des développeurs. Ensuite l’équipe du projet communique sur les améliorations effectuées, lesquelles sont testées à nouveau.
En l’état actuel du développement et des tests du SIVL, quelques faiblesses réglementaires relatives à la traçabilité et la légalité du bois ont été observées dans la gestion forestière sur le terrain, lesquelles seront certainement levées par les textes qui sont en cours de préparation.
Les deux administrateurs du système ont été recrutés depuis le mois de janvier 2016, et leur formation a commencé au siège du projet à Brazzaville, avec l’appropriation de l’environnement informatique du SIVL, et la compréhension des principes de gestion forestière et de l’APV. Elle va se poursuivre à Genève du 25 avril au 25 mai 2016, auprès des développeurs du SIVL au siège de SGS, avec la compréhension du code source et l’appropriation des mécanismes de gestion de la base des données et du développement.
Il est à noter que la mise en œuvre du projet et le système en lui-même font l’objet d’évaluations trimestriellesconduites par EFI (European Forest Institute) depuis le démarrage le 1er juillet 2015.
Théodore Aimé NNA
 

Newsletter

Joomla izrada obrazaca by JoomlaShine

T: +242 06 514 29 00

E: contact@apvflegtcongo.info

Suivez-nous sur :

      

APVFLEGT CONGO ©2017 - Tous droits réservés - Conception Lynx