Bienvenue sur le site de l'APV FLEGT

L'APV FLEGT au Congo !

Le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé le 17 mai 2010 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Cet accord commercial, entré en vigueur le 1 mars 2013, a pour but d'améliorer la gouvernance forestière au Congo et de s'assurer que le bois et les produits bois du Congo remplissent les exigences réglementaires du pays.

A travers l’APV FLEGT, l’Union Européenne et le Pays Partenaire s’engagent à travailler ensemble pour soutenir les objectifs du Plan d’Action FLEGT et à mettre en place un régime d’autorisations pour le bois importé et commercialisé en Europe.

Dans ce site vous trouverez plus d’information sur la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire en République du Congo, sur les acteurs impliqués et plusieurs documents à télécharger pour approfondir votre compréhension du processus.

Pour les dernières nouvelles sur le processus, veuillez consulter la section « actualités » ainsi que les lettres d’informations, publiées dans la rubrique « téléchargements ». 

 

Une vue du bâtiment abritant le projet

 

La mise en œuvre du projet SIVL (Système Informatique de Vérification de la légalité et de la traçabilité des produits bois) comporte une phase de développement du logiciel et une phase de tests. Le développement du logiciel qui a démarré en juillet 2015 a déjà vu un certain nombre de modules mis en ligne.

La première phase de tests est dite interne, et est menée en permanence depuis le mois de novembre 2015, par l’équipe du projet, sous la supervision technique de l’expert forestier dudit projet. Les premières conclusions de ces tests sont globalement positives, et permettent ainsi de poursuivre les tests sur le terrain.

Les tests de terrain visent à apprécier la convivialité du système, de s’assurer que ce dernier couvre la totalité des activités de gestion forestières en matière de produits bois et de s’assurer que le logiciel est utilisable en situation réelle par les futurs utilisateurs.Ces tests comprennent également la formation des entités pilotes à l’utilisation du logiciel SIVL.

Les sites pilotes identifiés pour mener les tests de terrain sont les Directions Départementales de l’Economie Forestière de la Sangha, du Niari et de Pointe Noire, le Service de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation (SCPFE).

Les entreprises pilotes identifiées sont IFO et SEFYD dans la Sangha, ASIA Congo et SFIB dans le Niari, puis EFC à Pointe Noire.

Les premiers tests en situation réelle vont se dérouler avec la Cellule de la Légalité Forestière et de la Traçabilité (CLFT) au niveau central, et dans la Sangha et le Niari, auprès des Directions Départementales et des entreprises sus citées. EFC et le SCPFE qui sont à Pointe Noire vont faire l’objet d’une mission de tests minutieux, EFC étant une entreprise qui gère une forêt plantée et le SCPFE s’occupant du processus d’exportation du bois.

Ainsi, dès le 18 janvier 2016, et trois semaines durant, la première série de tests va se dérouler sur le terrain. D’autres séries de tests se succéderont chaque mois conformément au chronogramme du projet. Entre chaque série de tests de terrain, les testeurs/formateurs reviendrontà Brazzaville pendant une semaine afin de maitriser les derniers développements du logiciel.A l’issue de chaque série de tests, les constats seront analysés et classés, éventuellement traités en bugs ou en améliorations afin de faire évoluer le logiciel.

 

 

Théodore  Aimé  NNA, Expert Forestier

 

 

Newsletter

Joomla izrada obrazaca by JoomlaShine

T: +242 06 514 29 00

E: contact@apvflegtcongo.info

Suivez-nous sur :

      

APVFLEGT CONGO ©2017 - Tous droits réservés - Conception Lynx