Bienvenue sur le site de l'APV FLEGT

L'APV FLEGT au Congo !

Le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé le 17 mai 2010 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Cet accord commercial, entré en vigueur le 1 mars 2013, a pour but d'améliorer la gouvernance forestière au Congo et de s'assurer que le bois et les produits bois du Congo remplissent les exigences réglementaires du pays.

A travers l’APV FLEGT, l’Union Européenne et le Pays Partenaire s’engagent à travailler ensemble pour soutenir les objectifs du Plan d’Action FLEGT et à mettre en place un régime d’autorisations pour le bois importé et commercialisé en Europe.

Dans ce site vous trouverez plus d’information sur la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire en République du Congo, sur les acteurs impliqués et plusieurs documents à télécharger pour approfondir votre compréhension du processus.

Pour les dernières nouvelles sur le processus, veuillez consulter la section « actualités » ainsi que les lettres d’informations, publiées dans la rubrique « téléchargements ». 

A gauche, M. Martin OKOGNA, 3ème Ordonnateur National Suppléant du FED, à droite, M. Kaal GURI, Directeur Général de SGS Congo 

 

La mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) en République du Congo a franchi une étape supplémentaire avec la signature du contrat entre la République du Congo et la Société Générale de Surveillance (SGS) Congo. Cet évènement a eu lieu le 6 octobre 2015 dans la salle de conférences du Ministère du Plan et de l’Intégration. Il matérialise ainsi la ferme détermination du Ministre de l’Economie Forestière et du Développement Durable, M. Henri DJOMBO, de mettre en œuvre l’APV FLEGT signé le 17 mai 2010 entre la République du Congo et l’Union européenne. 
 
Le document de contrat a été paraphé par M. Martin Bienvenu OKOGNA, 3ième Ordonnateur National suppléant du FED en République du Congo et M. Kaal GURI, Directeur Général de la SGS Congo.
Ce contrat correspond à la contrepartie d’un contrat de services endossé par l’Union européenne, et matérialise la volonté manifeste du gouvernement congolais de promouvoir la gouvernance forestière à travers le développement d’un système informatique de vérification de la légalité et de la traçabilité des produits bois issus des forêts congolaises ou en transit sur le territoire congolais certes, mais surtout de préparer le déploiement national du système développé à travers des formations des formateurs, et des administrateurs congolais du système. Ceci relève du transfert de compétences, voulu par la partie congolaise durant les négociations entre le gouvernement congolais, l’Union européenne et la SGS. Après la signature du contrat, la République du Congo est entrain de mobiliser les fonds nécessaires à son exécution.
Le projet SIVL étant déjà lancé et en cours de mise en œuvre, il est urgent, vu les délais de développement du système que ces fonds de contrepartie soient disponibles.
 

Newsletter

Joomla izrada obrazaca by JoomlaShine

T: +242 06 514 29 00

E: contact@apvflegtcongo.info

Suivez-nous sur :

      

APVFLEGT CONGO ©2017 - Tous droits réservés - Conception Lynx