Bienvenue sur le site de l'APV FLEGT

L'APV FLEGT au Congo !

Le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé le 17 mai 2010 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Cet accord commercial, entré en vigueur le 1 mars 2013, a pour but d'améliorer la gouvernance forestière au Congo et de s'assurer que le bois et les produits bois du Congo remplissent les exigences réglementaires du pays.

A travers l’APV FLEGT, l’Union Européenne et le Pays Partenaire s’engagent à travailler ensemble pour soutenir les objectifs du Plan d’Action FLEGT et à mettre en place un régime d’autorisations pour le bois importé et commercialisé en Europe.

Dans ce site vous trouverez plus d’information sur la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire en République du Congo, sur les acteurs impliqués et plusieurs documents à télécharger pour approfondir votre compréhension du processus.

Pour les dernières nouvelles sur le processus, veuillez consulter la section « actualités » ainsi que les lettres d’informations, publiées dans la rubrique « téléchargements ». 

La recherche de synergie entre les différentes interventions  en lien avec la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEGT) a donné lieu à une rencontre organisée, le 10 octobre dernier à Brazzaville, à l’initiative du facilitateur FLEGT en République du Congo, M. Bruno PORTIER.

Placée sous la présidence de l’inspecteur du développement durable, M. Guimel NKOUNKOU, représentant l’Inspecteur Général des Services de l’Economie Forestière et du Développement Durable (IGSEFDD) empêché, cette première réunion du genre a regroupé les représentants des structures administratives et projets impliquées dans la mise en œuvre de l’APV-FLEGT ainsi que les partenaires techniques et financiers.

La réunion a eu pour objectif de rassembler les acteurs et d’assurer la coordination des interventions et financements en rapport avec le FLEGT au Congo. Il est question,  à travers cette démarche, a expliqué M. Bruno PORTIER, facilitateur FLEGT, de créer un espace de dialogue et d’échanges élargi en complément des réunions du Groupe de Travail Conjoint (GTC), car ces dernières ne rassemblent autour des parties congolaise et européenne que quelques représentants du secteur privé et de la société civile. Le facilitateur FLEGT a formulé le vœu de voir cette réunion  servir de plateforme de décision technique.  

Des présentations ont été faites à l’occasion par les responsables des projets et les partenaires techniques et financiers présents. Parmi les interventions des responsables des projets, il y’a eu celle de Alain Bienvenu OSSEBI, Coordonnateur de la Cellule de la Légalité Forestière et de la Traçabilité (CLFT). Il a présenté le projet « Elaboration et validation nationale du manuel de procédures pour l’obtention des documents vérificateurs de la grille de légalité FLEGT » financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à hauteur de 60.000 Dollars US et dont la fin est prévue le 28 janvier 2015.

M. Alfred NKODIA, Observateur Indépendant, a présenté le projet « Observation indépendante de l’application de la légalité forestière et de la gouvernance en appui du SVL au Congo » financé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 625.009 Euros. La fin de ce projet est prévue en mars 2016. Autre présentation, c’est celle de M. Edouard KIBONGUI, Superviseur du Projet FTI-FLEGT, présentant le projet  « Consolidation d’une plateforme de suivi en ligne des indicateurs de légalité APV-FLEGT au Congo » financé par l’UE à travers le programme d’appui  UE FAO-FLEGT pour un montant de 135.000 Dollars US et dont l’échéance est fixé au 28 mars 2015.

M. Baptiste Marquant, Chargé de projets Forêt-Environnement et secteur privé  à l’AFD a, de son coté, présenté le futur « Projet d’Appui à la mise en œuvre de l’APV FLEGT Congo » financé à hauteur de 4,5 millions de Livres Sterling par l’AFD - Délégation de fonds DFID. La fin du projet interviendra en novembre 2017.

Un seul discours a été prononcé à cette réunion, celui  de Guimel NKOUNKOU, qui a exhorté les équipes bénéficiaires des projets, à assurer la visibilité auprès des administrations publiques, des sociétés forestières ainsi qu’aux autres parties prenantes impliquées dans le FLEGT.

 

 

Bienvenu LOUZOLO

 

 

Newsletter

Joomla izrada obrazaca by JoomlaShine

T: +242 06 514 29 00

E: contact@apvflegtcongo.info

Suivez-nous sur :

      

APVFLEGT CONGO ©2017 - Tous droits réservés - Conception Lynx