Bienvenue sur le site de l'APV FLEGT

L'APV FLEGT au Congo !

Le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé le 17 mai 2010 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Cet accord commercial, entré en vigueur le 1 mars 2013, a pour but d'améliorer la gouvernance forestière au Congo et de s'assurer que le bois et les produits bois du Congo remplissent les exigences réglementaires du pays.

A travers l’APV FLEGT, l’Union Européenne et le Pays Partenaire s’engagent à travailler ensemble pour soutenir les objectifs du Plan d’Action FLEGT et à mettre en place un régime d’autorisations pour le bois importé et commercialisé en Europe.

Dans ce site vous trouverez plus d’information sur la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire en République du Congo, sur les acteurs impliqués et plusieurs documents à télécharger pour approfondir votre compréhension du processus.

Pour les dernières nouvelles sur le processus, veuillez consulter la section « actualités » ainsi que les lettres d’informations, publiées dans la rubrique « téléchargements ». 

Il est prévu aussi une réunion de haut niveau, notamment, le 6ème Comité conjoint de l’APV FLEGT. 

A l’occasion de la célébration du mois de l’Europe, la délégation de l’Union européenne a organisé le 11 mai un point de presse pour dévoiler son programme d’activités allant du 15 mai au 3 juin.

Trois évènements majeurs marqueront l’édition 2017 : le 60ème anniversaire du Traité de Rome marquant la naissance de l’Union européenne, le 30ème anniversaire du programme Erasmus et le 5ème sommet UE-Afrique prévu au mois de novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

A Brazzaville, le mois de l’Europe sera lancé officiellement le 15 mai lors d’une réception à l’ambassade de l’Union européenne où plusieurs invités de marque issus d’horizon divers y sont conviés. Ensuite, une journée sera consacrée dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Cette année encore, l’ambassadeur de l’Union européenne, Saskia De Lang aura un déjeuner de travail avec les représentants des principales associations de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT).

« Fait inédit, cette année, un drapeau aux couleurs de la communauté LGBT sera hissé à la délégation. Une manière symbolique de rappeler l’attachement de l’Union européenne à la promotion et à la protection des droits des minorités », indique un communiqué de l’ambassade de l’UE.

« Cette année nous avons pris l’initiative de souligner notre soutien aux personnes discriminées qui luttent au quotidien contre l’homophobie et la transphobie », a précisé le conseiller politique Claude Bochu au cours du point de presse animé conjointement avec la responsable communication, Azaad Mante.

Il est prévu aussi une réunion de haut niveau, notamment, le 6ème Comité conjoint de l’APV FLEGT. L’accord volontaire de partenariat FLEGT (APV) est un accord international bilatéral entre l’Union européenne et un pays exportateur de bois dont le but est d’améliorer la gouvernance forestière du pays et de s’assurer que le bois importé dans l’Union européenne remplit toutes les exigences réglementaires du pays partenaire. C’est en 2010 que le Congo a signé l’APV FLEGT avec l’Union européenne afin d’améliorer sa gouvernance forestière.

Newsletter

Joomla izrada obrazaca by JoomlaShine

T: +242 06 514 29 00

E: contact@apvflegtcongo.info

Suivez-nous sur :

      

APVFLEGT CONGO ©2017 - Tous droits réservés - Conception Lynx